C’est fatiguant de penser à tout ce qui a été pensé. L’éclairage rue Émile Zola a été pensé. Le bruit de porte d’une belle bagnole, j’en suis sûre, ça a été pensé. Les soldes qui arrivent juste après Noël, les horloges de décompte quand on paye sur certains sites, ça a été pensé pour nous faire dépenser. On est mal assis en seconde classe ? Ça a été pensé. Ne pas aller vite sur le périph’, ne pas trop manger avant de dormir, un peu de soleil mais pas entre midi et deux. Tout ça, ça a été pensé.
Le bus est pris dans les bouchons et j’ai oublié mes écouteurs. Je me fais chier donc, autour de moi, je regarde. Qu’est ce qui n’a pas été pensé ? Que reste-il d’improvisé. Qu’est-ce qui a échappé à notre esprit humain ? A notre manie d’adapter, d’optimiser, de perfectionner.
La journée a été longue et j’ai cédé à plein de contraintes. J’ai fait beaucoup de mauvais choix aussi. Ce trajet interminable en bus en est le Number One. Il est arrivé vide, j’aurais dû m’en douter. À Paris, c’est les métros qui vont et viennent. Les bus sont juste là, en surface pour rassurer les vieux et trimbaler les poussettes.
Dans un bus désert, on se rend vite compte que tout y a été pensé. Et ce soir ça me rend triste. L’imprimé des sièges, maintenant vides, a été pensé. Pire, je pense même qu’il a été choisi par des cadres de la RATP, en silence, devant plusieurs propositions graphiques. L’entreprise de marketing externe est incarnée par un type en costume. Je le vois bien excité. Il a proposé trois imprimés, avec un bien nul, pour que le choix ne se réduise qu’à deux.
Le bleu clair, c’est très intemporel, il y a quelque chose de très léger comme couleur. Une dimension apaisante aussi.
Ce mec aurait pu vendre n’importe quoi.
Entre le bleu clair et le vert d’eau, les RATP guys n’arrivent pas à se mettre d’accord. Mais l’un d’entre eux s’impose. Les autres cèdent, pour rejoindre plus rapidement leur bureau. C’est pas ça qui va révolutionner le monde. Le mec qui a le plus insisté est resté échanger avec le gars du marketing. Ils sont tous les deux contents. Pas vraiment pour la même chose, mais c’est une relation B to B.
Cet imprimé sur lequel plein de parisiens posent leur cul, il a, non seulement été pensé, mais surtout défendu. Et j’irai même jusqu’à dire. Quelqu’un a dû trouver ça beau.